Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 18:45
 

La VMC double flux est  conçu pour la ventilation des  logements individuels généralement jusqu’à 130 m

2 (RdC + étage), équipé de 2 à 3 sanitaires.

L’air vicié est extrait à température ambiante par les bouches d’extraction cuisine et sanitaires). L’échangeur THR® récupère la quasi totalité des calories de l’air extrait (jusqu’à 90 %) et l’utilise pour réchauffer l’air neuf arrivant de l’extérieur.

Celui-ci sera filtré avant d’être insufflé dans les pièces à vivre (séjour, salon, chambres...)

Ce système est beaucoup plus efficace qu’une VMC simple flux. Lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur et que le logement est chauffé à 20°C, la température de l’air insufflé est de 18°C*

* Caisson installé dans un volume chauffé ou isolé thermiquement dans les combles.

 

Il existe deux types de rendement : 70 % et 90%.

 

Cela signifie que l'échangeur thermique installé sur la machine permettra de récupérer 70% des calories qui transitent par l'échangeur.

Généralement les échangeurs permettant de récupérer 70 % sont dits : à plaques et les échangeurs permettant de récupérer 90% sont appelés échangeur à contre flux.

 

Les VMC double flux permettant de récupérer 70% des calories extraites permettent de réaliser environ 12% sur la facture annuelle de chauffage tandis que les échangeurs 90% permettent de réaliser jusqu'à 18% d'économies sur la facture annuelle de chauffage.

 

Attention, il faut prendre en compte la consommations des moteurs de l'appareil qui en compte deux, un moteur pour l'extraction et un moteur pour l'insufflation. Mais les progrès continus des fabricants en la matière nous laissent penser que les moteurs à courant continue, donc basse consommation seront bientôt la norme pour cet appareils.

 

Principe de fonctionnement d'un échangeur :

 

Schéma-échangeur-Doféo

 

 Caisson de Ventilation Double flux :

 

 

Caisson-Modélio+rendement

 

 

 

                                                                      L'echangeur thermique d'un caisson à 90% de rendement                              Caisson-Modélio-échangeur-s-copie-1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour! belle article! Très technique mais facile à comprendre comme même, ce qui m'intéresse dans cette article c'est l’économisme d'une telle ventilation.
Répondre
G
It was so nice of you to share more about this product VMC Double Flux that is designed for individual units typically up to 130m. There was a lot of cast information provided here about the content and I am very thankful to you for that.
Répondre
A
le double flux c'est une excellente idée mais elle existe depuis très longtemps pour des immeubles de bureaux, ou d'ateliers pour des hypermarchés, des cinémas, des salles de sports, des piscines<br /> etc...le problème c'est la maintenance: les filtres et le nettoyage complet de caisson et des gaines de reprise et de soufflage et cela a une périodicité et un coût que vous n'indiquez pas et c'est<br /> dommage de mettre en avant que l'économie d'énergie
Répondre

Présentation

  • : Ventilation-et-aeration
  • : Le blog de la ventilation a pour objectif d'apporter des informations concernant les systèmes de ventilation et d'aération. Si vous souhaitez plus d'informations sur les produits présentés dans ce blog retrouvez-moi sur le site suivant: http://www.hbh-ventilation.com
  • Contact

Boutique Partenaire

Visitez le site notre partenaire Mon Echelle et découvrez tout une gamme

de produits pour les Bricoleurs.

logo-monEchelle-800x800.jpg

Archives

Liens