Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 19:26

Le matin vous constatez que le miroir de votre salle de bains est plein d'humidité ou encore que les odeurs de cuisine se diffusent dans votre logement, alors il est temps d'installer une Ventilation Mécanique Contrôlée VMC.

Il existe plusieurs types de VMC :

 

     - La VMC simple Flux

     - La VMC double flux

     - La Ventilation répartie

 

Nous détaillerons dans cet article la VMC simple flux.

 

La VMC simple flux, consiste à installer un caisson de ventialtion dans les combles ou dans un placard si on ne dispose pas de comble ou encore si les combles sont aménagés.

Le caisson de ventilation qui doit être suspendu pour éviter les vibration et donc du bruit dans le logement est relié à des bouches d'extraction. Ces bouches doivent être installées dans les pièces techniques, c'est à dire les pièces qui génèrent des polluants.

     - Les WC,

     - La salle de bains,

     - Les salles d'eau,

     - Les douches,

     - La cuisine.

 

Ces bouches sont ensuite reliées au caisson de ventilation grâce à des gaines, généralement en PVC car plus économiques.

 

Le caisson extrait l'air pollué à travers les bouches d'extraction et le renvoie à l'extérieur. Pour cela, il faut installer un chapeau de toiture. Celui-ci est installer sur le toit à la place d'une tuile.

 

Le caisson de ventilation doit fonctionner 24h/24 et ne jamais être arrêté.

 

Le caisson est équipé de 2 vitesses, une vitesse de croisère ou petite vitesse et une grande vitesse pour évacuer plus rapidement les polluants. Cette grande vitesse oriente le débit vers la cuisine. En effet, on suppose que c'est lorsque l'on cuisine que l'on a le plus besoin de passer en grande vitesse.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'interrupteur de passage en grande vitesse doit être fixé dans la cuisine. 

 

  Kit-Altimo-copie-1.jpg

 

  Kit de VMC simple flux " Altimo"  de marque HBH  : caisson, bouches et interrupteur 2 vitesses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour<br /> Je viens de m'acheté une vmc HBH ( c'est pas chinois) et je l'aie testée pour voir ses performances électriques .J'ai bien fait de faire ces essaies Je mesure la consommation en petite vitesse elle me donne 33w , pour la grande vitesse j'ai 45w .P our le calcul des w th-c j'obtients 34w ce qui est loin des performances annoncées de 22,3w.. J 'appelle ça tromperie sur la marchandises parce qu'ils ne correspondent pas à ce qu'il y a de marqué sur la boite ce qui représente 100kwh par an de plus ,je ne la monterai pas .La vmc est une Facilio auto
Répondre

Présentation

  • : Ventilation-et-aeration
  • : Le blog de la ventilation a pour objectif d'apporter des informations concernant les systèmes de ventilation et d'aération. Si vous souhaitez plus d'informations sur les produits présentés dans ce blog retrouvez-moi sur le site suivant: http://www.hbh-ventilation.com
  • Contact

Boutique Partenaire

Visitez le site notre partenaire Mon Echelle et découvrez tout une gamme

de produits pour les Bricoleurs.

logo-monEchelle-800x800.jpg

Archives

Liens